La nature au bureau
Rencontre avec Julie Gindre et Clément Réthoré de Yanomami
Ils sèment de la nature en ville et glissent du végétal dans les bureaux. Mais pas que. Ils partagent, ils impliquent, ils donnent du souffle. Ils forment des tribus vertes chez leurs clients, parce que mettre les mains dans la terre, oui ça fait du bien ! Bienvenue à la rencontre de Julie et Clément les force vives de Yanonami, des végétaliseurs option bonheur et bonne humeur.
Ré : Comment est né Yanomami ?
Julie : « Yanomami est né de Modul Paysage Intérieur, une entreprise de paysagisme d’intérieur que j’ai créée il y a 13 ans à la suite d’une reconversion. Chez ma grand-mère, mes tantes, ma mère, il y a toujours eu un vrai amour des plantes dans ma famille. Après l’école d’horticulture d’Ecully et de nombreux stages chez des confrères, j’ai décidé de me lancer. J’avais un besoin profond d’aventures et de vibrations que j’ai largement trouvées dans cette aventure de l’entreprenariat. J’adore ça et pendant 10 ans j’ai tout fait toute seule. »
Clément : « Avec Julie, nous nous sommes rencontrés dans des bureaux partagés. De formation sportive et intéressé par le web, je m’étais formé en autodidacte et créé près de 160 sites internet de clubs de natation. Je l’ai rejoint suite à un déclic : l’arrivée d’une stagiaire chez Julie qu’il a fallu former pour qu’elle soit opérationnelle. Ça a été le début de la mise en place des premiers outils et j’ai pris conscience que je pouvais vraiment lui faciliter la vie. Puis j’ai découvert le terrain pendant son congé maternité. Plus ça allait, plus je passais de temps chez Modul et on s’est associés. On a une vraie complémentarité : on est plus forts à deux. »
« Nous boostons le bien-être des salariés en entreprise avec des projets vibrants qui reconnectent »
Julie Gindre
Ré : Alors pourquoi le nom de « Yanomami » ?
Clément : « Pendant longtemps, la vision, les valeurs, bref la raison d’être de l’entreprise, tout était dans la tête de Julie. En arrivant, je l’ai challengée pour la faire extérioriser tout ce qui chez elle fonctionnait à l’instinct depuis 10 ans. Et c’est là que l’on a réalisé que l’histoire avait changé. »
Julie : « Avec Modul paysage intérieur, nous végétalisions les espaces en entreprise. Or dans les faits notre mission va beaucoup plus loin : nous boostons le bien-être des salariés en entreprise avec des projets vibrants qui reconnectent. Aujourd’hui, avec nous, les salariés mettent les mains dans la terre et se reconnectent à la nature et… à eux-mêmes. Mais demain qui sait, peut-être que l’on proposera d’autres façons de se ressourcer ? Alors nous avons changé de nom, inspirés par les Yanomamis, cette tribu amazonienne qui vit en pleine connexion avec la nature. Un nom puissant pour nous, qui évoque cette aspiration à la reconnexion et au partage. »
Ré : Qu’est-ce que Yanomami apporte aux entreprises aujourd’hui ?
Julie : « Aujourd’hui nous travaillons sur des projets d’aménagements d’espaces (bureaux, restaurants, etc.) pour y intégrer la nature dès leur conception. Nous travaillons aussi pour des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire (PME), nous végétalisons leurs espaces et nous y lançons des « tribus vertes ». Les entreprises adhèrent à 100 % : elles sont à la recherche de solutions pour améliorer leur responsabilité sociale. Or le végétal est un levier de bien-être incroyable, idéal pour rassembler autour du vivant mais aussi un outil efficace pour sensibiliser, reconnecter et parler de transformation. Et nous on adore cette notion de transmission qui, on l’espère, dépasse même les portes de l’entreprise ! »
Ré : C’est quoi exactement une tribu verte ?
Julie : « C’est une équipe de salariés volontaires que nous accompagnons dans la gestion du végétal de leur entreprise. On leur fournit tout le matériel, on organise des ateliers de formation puis, chaque mois, notre paysagiste passe les voir et répond à toutes leurs questions. On est toujours disponibles par téléphone et on se déplace s’il y a un besoin urgent. Notre objectif : qu’ils sachent observer et aient les clés pour être autonomes. Ce qui est super c’est qu’aujourd’hui, on remarque que le regard sur la plante change. On accepte mieux une plante qui n’est pas en forme. Le vivant n’est plus de la déco, on lui accorde de l’attention et du temps. »
Ré : Vous allez même plus loin ?
Julie : « Oui, on co-construit l’offre tous les jours avec nos clients. On vient par exemple d’inventer le « totem Yanomami », une conciergerie végétale autonome qu’on installe dans les entreprises où les salariés peuvent adopter les boutures de leur choix. On organise aussi des ateliers à thème : bouturage, kokedama, seedbombs, entretien naturel des plantes… »
Ré : Et du côté de vos engagements ?
Clément : « Notre but est d’être toujours plus durables, plus responsables et alignés avec nos valeurs. Plus de récup’, plus de local, plus d’artisanat, on y travaille tous les jours et on réfléchit même à créer notre propre gamme de mobilier labellisé Yanomami. »
Ré : Et dans 10 ans, où en sera la tribu Yanomami ?
Julie : « On a plein d’idées ! Du mobilier à notre image, des plantes produites localement, des plantes d’extérieur peut-être, de nouveaux ateliers sûrement… Une tribu bourrée d’énergie qui s’agrandit qui continue à sensibiliser et à reconnecter. »