- le 20 juin 2024 -

Exposition photos « Récit de chantier »

Rencontre avec Aude Lemaitre

Tout a commencé avec un shooting de notre équipe avec Aude Lemaitre en novembre dernier. 

Ce shooting photos au cœur d’un de nos chantiers en cours à Lyon nous a inspiré. Et, c’est lorsque le chantier de rénovation du Golf de la Bresse battait son plein, que l’idée a surgit : Mais en fait, c’est eux que l’on devrait shooter, les artisans !

Ils ont accepté le défi, avec nous, de se lancer dans la rénovation lourde de plus de 700m² du sol au plafond, en passant par l’ensemble des réseaux, la mise aux normes complète des lieux, des bassins d’assainissement à l’extérieur jusqu’à la pose de la dernière poignée de placard, en seulement 4 mois tout pile !

On s’est dit que pour une fois, on pourrait mettre en lumière, non pas uniquement le produit fini, mais aussi le processus, la construction, le « pendant », et donc ce qui fait le cœur d’un chantier : les artisans !

Alors on a appelé Aude Lemaitre, son énergie et son amour pour l’Humain, nous avait convaincu, on savait qu’elle embarquerait avec nous dans cette idée assez folle.

On a directement contacté Laure Dalloz, directrice du Golf de la Bresse, qui nous a aussi tout de suite suivi dans ce projet ! Et en quelques jours, nous avons organisé un shooting sur place un matin de janvier où le froid nous glaçait les doigts mais où la bonne humeur régnait partout !

Et voila, 6 mois après, le résultat : un lieu magnifique, rempli d’histoire et, en images, ces hommes et ces femmes, tout sourire, qui ont relevé le défi avec brio ! Et une soirée de vernissage incroyable, mercredi 12 juin dernier, avec un cocktail servi par le chef du restaurant Le Jacques sur la terrasse avec vue sur le parcours !

On est fières d’avoir participé à ce beau projet, en collaboration avec Saint-Lazare, et fières d’avoir autour de nous des artisans impliqués, motivés et passionnés. Alors merci à eux, et un grand merci à tous les acteurs du Golf de la Bresse nous avoir fait confiance et d’accueillir cette exposition, au cœur du chantier. 

La vie de chantier est une danse incessante entre le chaos apparent et la création ordonnée. Chaque chantier est une symphonie de machines rugissantes, d’artisans déterminés et de matériaux qui prennent vie pour donner forme à des rêves architecturaux.

Chaque chantier est une aventure, une histoire unique qui laisse une empreinte indélébile sur le paysage et dans le cœur de ceux qui l’ont façonné.

Ré : Comment définirais tu ta vision de la photographie ?

Aude : « Le beau est partout ! Cette phrase résume parfaitement ma vision en tant que photographe. Spécialiste du “CorpoCool”. Je m’efforce de révéler la beauté et la passion présentes dans les métiers, les espaces, et les entreprises que l’on finit par ne plus voir à force de les côtoyer quotidiennement.

Ce sont ces aspects uniques, souvent cachés, qui donnent tant de caractère à nos environnements de travail. Quand l’ordinaire devient extraordinaire, communiquer sur votre activité devient une expérience véritablement enrichissante et plaisante.

J’ai toujours travaillé avec la lumière naturelle, une évidence impliquant une approche spontanée, instinctive et sans artifices. Elle me permet de capter la vérité de l’humain mais aussi des lieux, des objets, des éléments… Je suis convaincue de la nécessité de remettre l’humain au cœur de la communication des organisations et des systèmes. C’est sûrement ce qui nous sauvera ! »

Ré : Quels sont les aspects de ta profession qui t’animent au quotidien ?

Aude : « Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la Rencontre avec l’autre. Capturer ce qui anime les personnes au plus profond d’elles-mêmes est une source d’inspiration constante. Mon objectif est de retranscrire cette essence, cette passion, à travers mes photos, en montrant ce qui rend chaque individu et chaque environnement uniques et fascinants. »

Ré : Qu’est ce qui t’a plu dans notre proposition d’exposition ?

Aude : « Quand vous m’avez demandé de photographier les artisans pendant la rénovation du lieu, c’était une évidence. Ces professionnels, souvent discrets, sont pourtant essentiels à la création et à la transformation de nos espaces de vie. Les photographier, c’est leur offrir une lumière, une reconnaissance, et c’est montrer la beauté et la complexité de leur travail. »

Ré : Une phrase pour finir ?

Aude : « L’humain est au cœur de ma démarche et au cœur de ce Récit de chantier. »